Alors si j’ai commencé ce blog, c’était bien dans le but de rendre accessible cette recette. C’est une recette de brioche inspirée du CAP Pâtissier. Je vous promets que vous ne serez pas déçus ! Alors, sans plus tarder, les fameuses brioches d’enfer (de la mort qui tue) !
Ingrédients :
Recette pour 2 brioches
- 10 g de sel fin
- 500 g de farine (T45)
- entre 60 et 90 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger (soit 1/2 cube)
- 300 g d’oeufs (entre 6 et 8 suivant leur taille)
- entre 150 et 200 g de beurre froid (suivant les gôuts)
Temps de pousse
- ~8 h
Cuisson
- ~20 min à 180°C
Variantes
- pépites de chocolat
- pralines
- grains de sucre
- Dans un bol, casser les œufs, les battre légèrement et ensuite les mettre au réfrigérateur
- Attendre 15 minutes
- Dans le bol du Kitchen Aid, mettre – dans cet ordre – le sel, la farine, le sucre et la levure et mélanger quelques instants au crochet à vitesse lente
- Ajouter les œufs Votre pâte doit être filante. Si c’est une grosse boule ayant tendance à rester sur le crochet, ajoutez un peu de lait pour la détendre.
- Pétrir 8 minutes à vitesse 3
- Tout en continuant de pétrir, ajouter petit à petit le beurre froid en petits morceaux
- Une fois tout le beurre incorporé dans la pâte, pétrir entre 10 et 20 minutes suivant la température ambiante de la cuisine Il faut qu’en fin de pétrissage votre pâte soit lisse et brillante mais pas suintante de beurre.
- Sortir la pâte du bol à l’aide d’une corne, la mettre dans un cul-de-poule, recouvrir d’un film fraîcheur, placer le tout dans la partie la plus chaude du réfrigérateur et laisser reposer au moins 8 heures Une fois levée, la pâte doit avoir au moins doublé de volume.
- Fariner le plan de travail, déposer le pâton, le séparer en 2 et séparer chaque moitié en 3 Vous devez avoir ainsi 6 pâtons de taille équivalente.
- Rouler chaque pâton afin d’obtenir un rouleau beaucoup plus long que large puis, les tresser 3 par 3 de manière à obtenir 2 magnifiques brioches.
- Si vous avez du temps, laisser reposer 1h à l’abri du soleil.
- Mettre le four en chauffe à 180 °C
- Dans un petit bol, casser un jaune d’œuf, puis le diluer ou non avec un peu de lait ou de l’eau Cela sert à dorer les brioches, personnellement j’utilise de l’eau.
- Dorer les brioches puis les enfourner pendant 20 min Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Celle-ci doit ressortir propre, si ce n’est pas le cas, ajoutez une minute ou deux (attention les brioches tressées cuisent vite surtout en fin de cuisson).
- Laisser les brioches refroidir puis, les stocker dans une boîte étanche ou les congeler dans des boîtes ou sacs étanches